Quantcast
Channel: Guichets-RH 2.0 » Guichets-RH 2.0 » Tag » viadeo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Intérêt des Recommandations Professionnelles ?

$
0
0

0003157512SS-1920x1280

Miroir aux alouettes ou réelles sources d’informations ? Les recommandations papiers sont-elles toujours nécessaires ? Que penser des témoignages sur les réseaux sociaux ? Recommandations spontanées ou sollicitées ? Quoi ! On parle maintenant « d’endossements » de compétences ? « Quezaco » ? « Taguer » des compétences et puis quoi encore !!! Est-ce vraiment sérieux tout ça ? Le recruteur que je suis doit-il en tenir compte ?

Petit retour en arrière : Il y a fort longtemps nous parlions de « lettre de recommandation ». Vous savez, le temps où fièrement, en fin d’entretien, nous sortions de notre mallette, telle une botte secrète, la fameuse lettre où de sa plus belle plume notre ancien patron décrivait tout le plaisir qu’il avait eu à travailler à nos côtés. Puis rangée sous sa pochette plastique, cette dernière (re)partait aux oubliettes. Ceci étant, le témoignage en « chair et en os », si je puis m’exprimer ainsi, reste une preuve factuelle ; certains disent encore que c’est le meilleur de tous les arguments de vente.

En qualité de candidats avertis vous formulez vos promesses de vente : « je suis compétent, dynamique et motivé ». Un courrier où un tiers atteste la véracité de vos arguments, quoi qu’on en dise fait mouche !

Mais voilà, encore faut-il que l’auteur de ce témoignage soit légitime et crédible, et surtout que son verbatim soit visible par le plus grand nombre !

Roulement de tambour … Notre héros :  « Internet » rentre en piste ! Sont nommés, Viadéo et LinkedIn ! (applaudissements).

Les recommandations en ligne :  Quel intérêt ? 

Viadéo comme Linkedin positionnent ces recommandations en-dessous du descriptif de l’expérience en question. D’un point de vue marketing cela fonctionne très bien : on cite et détaille l’expérience, puis tout de suite en-dessous on peut lire un témoignage , jouant ainsi le rôle d’une preuve objective (… son auteur demeurant une tiers personne) :

 

Capture d’écran 2014-09-20 à 10.10.19

 

Capture d’écran 2014-09-20 à 10.09.39

 

En rendant public nos recommandations, d’une part on accroit notre crédibilité et d’autre part on augmente notre capacité d’engagement. Un profil recommandé, quoi qu’on en dise, implicitement, rassure et sécurise.

Sur certains types de postes, en revanche l’impact peut être important. Si demain, je recrute un communiquant ou encore un responsable marketing, je serai forcément plus sensible à ses recommandations sociales. 

Il ne s’agit pas pour autant d’en faire un critère de sélection, cela serait discriminant et contre-productif. 

En effet si des témoignages peuvent rassurer ou donner envie d’en savoir plus, l’inverse n’est pas vrai, un profil exempt de témoignage reste un profil à prendre en compte ; l’écarter serait une grossière erreur.

Ces recommandations crédibilisent nos expériences et y apportent une preuve palpable, mais pas que…

Témoigner publiquement en faveur d’autrui est un acte très impliquant, l’auteur du témoignage s’engage personnellement dans ses propos. On ne recommande pas n’importe qui !

Un professionnel qui a su susciter des recommandations en sa faveur, nous informe sur :

Sa capacité à « marketer » son profil. On parle alors de « marque candidat » ou de « personal branding« . Nos carrières se construisent autour de diverses expériences, de plusieurs changements ou évolutions désirés ou pas, « un poste => une vie » cela n’existe plus. Dans ce contexte, il me semble important, et peu importe son cadre d’emploi, de réfléchir, de travailler et de promouvoir sa marque personnelle !

… Je m’explique, il s’agit de la capacité d’une personne à comprendre l’intérêt de mettre en ligne un profil valorisant, soigné, et actualisé. Par déduction, on imagine qu’il mettra en oeuvre la même attention dans le traitement de ses dossiers ou encore dans la valorisation de ses produits ou de ses services.

Sa capacité à fédérer ses interlocuteurs de manière à ce que ces derniers soient prêts à lui prendre le poignet pour lui lever le bras comme sur un ring ! Ou encore, (cette image est assez parlante), le fait de partir : « à la guerre avec elle ou avec lui ! ».

 

93749

 

Vincent Rostaing, chasseur de têtes, nous explique parfaitement, l’impact de ces recommandations  : plus que le contenu même de ces témoignages ce qui compte c’est la capacité à engager ses relations à ses côtés. 

 

 

Quoi qu’on en dise, des recommandations qualitatives ont forcément un impact positif. Mais sur quoi ?  sur qui ? dans quel but ?

Jean Marie Caillaud, autre recruteur, précise :

…la recommandation n’a que la valeur qu’on lui accorde. Elle est sociale dans tous ses aspects. On la donne à quelqu’un, elle est perçue par un autre, elle comporte une notion de jugement et engrange des affects. Mais surtout, elle est influente : on la donne et on la reçoit dans l’espoir de donner une certaine image de soi à autrui.

Donc oui, elle a une importance sociale différente selon son origine et selon son consensus (le nombre de personnes qui vont l’avoir donnée).
Est-ce qu’elle implique pour autant la présence réelle d’une compétence ? Non. Un jugement social n’a jamais pour but d’être dans le vrai, il a pour but d’exprimer un avis.

Un recruteur n’est pas censé se fier à l’avis d’autres personnes s’il est en charge de l’évaluation, sinon il ne sert pas à grand chose…

Quelles en sont les limites ? 

Attention : trop de recommandations tuent l’effet de la recommandation ! 3 cas de figures, se présentent couramment et dans ces cas, comme pour la photo CV :  mieux vaut ne pas avoir de recommandation (!!) :

  1. des recommandations mal rédigées, truffées de fautes d’orthographes ou encore vides de sens. Une énumération de généralités qui au final n’apporte aucune réelle information personnelle et distinctive ;
  2. des recommandations systématiques croisées : « tu me recommandes, alors je te recommande ». Sur ce point je suis moins catégorique que certains experts. Cela me semble normal, quand deux personnes ont apprécié leur collaboration, qu’elles témoignent réciproquement sur leurs profils en ligne. Ceci étant, il ne faut pas que ce soit, j’insiste, systématique ;
  3. une kyrielle de recommandations à n’en plus finir : là, on lasse notre interlocuteur qui ne pourra s’empêcher de penser « il y a anguille sous roche ».
Concrètement comment s’y prendre ?

J’accompagne de nombreux cadres et étudiants dans l’optimisation de leurs profils en ligne et quand on aborde le chapitre « Recommandations », je leur parle de plan d’attaque ou encore de campagne de sollicitation de recommandations !

En amont réfléchir à ce que l’on veut valoriser et qu’elle va être notre cible :

  • Ma marque candidat ? : mes qualités professionnelles adressées à d’éventuels futurs employeurs ?
  • Ma marque employeur ? : mes qualités de manager, d’accompagnateur, de leadership en direction de futurs collaborateurs ?
  • Ma marque commerciale ? : mes qualités d’entrepreneur ou la qualité de mes services /produits en direction de futurs clients ?

Papier crayon à la main on répond à la question : « qui peut me recommander ?…  Avec qui j’ai, au cours de ma carrière, aimé travailler, collaborer ? ».

Souvent , à ce stade on doit stimuler sa mémoire, fouiller dans ses différentes expériences…mais aussi faire preuve d’ouverture. Il ne s’agit pas uniquement de nos N+1. Cela peut aussi être nos collègues, nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires, nos ex-collaborateurs … Toujours garder en tête nos objectifs et nos cibles…

Les exemples ci-dessous répondent à des objectifs distincts : l’un valorise une structure, l’autre le professionnalisme d’un consultant !

 

Capture d’écran 2014-09-20 à 10.12.16

 

Je reprends : 1ère étape à qui s’adresser, 2ème étape comment solliciter ?

Sur ce point, mon conseil est le suivant : écrire une recommandation est un acte engageant, impliquant, c’est pourquoi après l’étape « papier crayon » vient l’étape « phoning »

Prendre le temps de décrocher son combiné et d’expliquer sa démarche est certainement le bon moyen pour s’assurer un maximum de retour.

« Mais c’est pas fini » … vient ensuite le temps de la rédaction, et si vous me connaissez, vous savez déjà ce que vais vous dire , une seule règle en la matière : « la personnalisation » !

LinkedIn et Viadéo nous fournissent des textes standardisés, mais l’enjeu est de taille et demande a minima un tant soit peu d’efforts pour que votre interlocuteur soit le mieux disposé à votre encontre.

J’oubliais 2 détails importants ! Pour vous recommander, encore faut-il que votre contact soit :

  1. Sur le réseau désiré (viadéo et/ou linkedIn)
  2. Dans vos contacts de premier niveau !!!

 

A défaut vous avez toujours la possibilité d’intégrer une recommandation écrite (courrier ou email) sous l’expérience concernée.

Cette possibilité de télécharger un document est disponible uniquement sur LinkedIn :-( :

 

Capture d’écran 2014-09-27 à 11.07.43

 

Voici, ce que cela donne sur le profil d’une étudiante, Anne Rimbaud :

 

Capture d’écran 2014-09-27 à 11.04.07

 

Si toutes les conditions sont requises, je récapitule :

  • … vous avez listé vos contacts pouvant être des référents crédibles,
  • … vous les avez informés par téléphone,
  • … vous avez vérifié s’ils sont bien présents sur Viadéo ou LinkedIn
  • … et s’ils font partie de vos contacts de premier niveau.

Alors seulement vous pouvez écrire vos demandes de recommandation ! 

Concrètement voici comment cela se présente sur LinkedIn, puis sur Viadéo, avec les demandes standards, non personnalisées : 

 

Capture d’écran 2014-09-24 à 19.11.39

 

Capture d’écran 2014-09-24 à 19.09.17

 

Souvent on me demande sur LinkedIn où doit-on aller  :

 

Capture d’écran 2014-09-24 à 18.17.09

 

Et qu’en est-il des « Tags » ou des « Endorsements »  de compétences ?

Sur ce point , l’interface LinkedIn est nettement plus intéressante !

Il s’agit de la possibilité qu’ont vos contacts de premier niveau, de venir attester la maîtrise de telle ou telle compétence ou encore la présence de telle ou telle qualité. 

Dès qu’un de vos contacts valide l’une de vos compétences, vous voyez apparaitre sa photo à côté de votre compétence et vous recevez une notification dans LinkedIn.

Certains, c’est le cas de Guillaume Caramalli, en profitent pour y glisser un trait d’humour (« mec sympa ») ! Pourquoi pas !

 

Capture d’écran 2014-09-27 à 10.52.18 

Pour les débutants, Laurence Galambert, experte en social média,  nous explique comment s’y prendre !

 

Comme elle,  je considère ces recommandations moins puissantes en terme de pouvoir d’influence et d’engagement, ceci étant, l’aspect visuel d’une part, puis la simplicité de l’acte en soi, d’autre part, en font une fonctionnalité que l’on aurait tort de ne pas utiliser.

Qui plus est, l’intérêt par rapport aux recommandations écrites, c’est que nous pouvons mettre en avant les domaines de compétences qui nous distinguent réellement, ou encore celles qui sont recherchées dans notre secteur !

Mais ne soyons pas dupes… Encore ce matin Marc (recruteur & co-auteur de ce blog) me lançait : « encore une personne que je ne connais même pas qui vient taguer une de mes compétences ! ».

On est bien tous d’accord, les endorsements de compétences sont à relativiser, cela reste du déclaratif  !

 

Capture d’écran 2014-09-26 à 19.04.55

Ceci étant, quand 80 personnes cliquent sur une même compétence, cela veut quand même dire que le professionnel en question … (ci-dessus il s’agit du profil d’Anthony Poncier )… est bien un expert de ladite expertise !

Par ailleurs, il y a un autre intérêt que je n’ai pas vérifié (désolée) …  je crois savoir que cela peut avoir un impact également en terme de référencement de son profil. Si vous avez des infos sur ce point je suis cliente !

Enfin, si vous voulez « masquer » certains « tags de compétences », par exemple,  quand une même personne a cliqué à l’aveugle sur l’ensemble de vos compétences :-( ,  Mathieu Laferrière nous dit comment procéder :

 

 Voilà je suis arrivée au bout de ma démonstration !

Au prochain épisode Marc vous parlera des prises de références professionnelles, là encore il y a débat ….

Mais à présent à vous de m’éclairer…

Que pensez-vous des recommandations professionnelles ? Est-ce que cela vous influence ? ou au contraire ?

PS : Merci aux professionnels dont les paroles où les profils ont servis mon illustration 

Cet article Intérêt des Recommandations Professionnelles ? est apparu en premier sur Guichets-RH 2.0.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images



Latest Images